Lecture de paysage

Échelle du sujet : non renseignée

Description

dans laquelle va se mêler un petit peu d’histoire :
- en arrière plan à gauche, l’extrémité ouest du Petit Luberon, avec à ses pieds : Cavaillon (84)
- en arrière plan à droite, dans la brume, l’extrémité est de la chaîne des Alpilles, avec à ses pieds : Eyguières (13)
- la végétation présente est typique de la garrigue provençale : chêne kermès, genévrier, pin, ciste cotonneux, chêne pubescent...
- et enfin, qui partage la garrigue en deux, le mur de la Peste (1720), restauré entre les communes de Lagnes et Cabrières d’Avignon.

pour ceux qui passeraient dans le coin, un itinéraire de balade à faire qui ne prend pas trop de temps et sans grande difficulté physique : www.lagnes.fr/docs/randonnee/doc8-circuitpeste.pdf

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2012 à 13:30, par Mimi

    J’ignorais qu’on avait construit un mur de la peste. Sait-on s’il a réussi à contenir le bacille ? ... comme les frontières le nuage de Tchernobyl ...

  • Le 25 janvier 2012 à 14:38, par Deuns

    de ce que j’en ai retenu, la peste de 1720 a surtout frappé la Provence et les états dits "pontificaux" environnants : Comtat Venaissin ou Provence des Papes (le Vaucluse actuel), notamment et fit plusieurs milliers de victimes.

    le plus tragique, si l’on peut dire, dans cet épisode là, c’est qu’il semble qu’il aurait pu être jugulée rapidement sans quelques "couacs" plus ou moins avouables (protection du commerce entre autres).

    le mur de la peste fut construit sur ordre des états pontificaux afin de tenter de limiter la propagation du bacille, mais sans succès.

    un résumé par ici : http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3688-la-grande-peste-de-1720-marseille.html

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don