Le bulime tronqué (Rumina decollata)

Publié par Compte de test

le 27/07/2010

7386 vues

6 commentaires

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Si vous survolez le bulime avec votre souris vous pourrez voir un film ou il mange... d’autres escargots !!

Le bulime tronqué porte une coquille épaisse en forme de cône de couleur brun à crème brillant.
Il mesure jusqu’à 40 mm de long (à maturité). Quand il atteint cette taille, le haut de la coquille se casse. Une lame calcaire est alors sécrétée pour obturer le trou. On suppose que cette « amputation » est une adaptation évolutive qui lui permet d’améliorer sa mobilité, tout en réduisant son poids et en améliorant sa résistance au dessèchement1.

Il ne doit pas être confondu avec la zébrine (Zebrina detrita) qui lui ressemble, mais dont la coquille a une forme de ballon de rugby pointu.

C’est un prédateur d’autres escargots du genre Helix, de limaces et de leurs œufs. Il est surnommé en anglais « The Snail Destroyer » (le destructeur d’escargot). Il a été introduit à cet effet dans de nombreux pays comme moyen de lutte biologique, au risque de poser problème pour d’autres espèces. (Le bulime s’attaque hélas aussi aux vers de terre particulièrement bénéfiques pour le sol et l’humus).

Le bulime tronqué se nourrit également de végétaux, mais les dommages causés aux plantes sont considérés comme mineurs par rapport au bénéfice lié à la prédation sur les escargots et autres parasites des plantes.

Comme tous les escargots, il est plus actif la nuit et après les précipitations.

Source sous licence CC-By-Sa Wikipédia