Ephedra distachya ou raisin de mer

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Ephedra distachya ou Raisin de mer est un sous-arbrisseau trapu de la famille des Ephedraceae.

L’Ephedra distachya est une plante vivace ; un arbrisseau de 30 à 100 cm de hauteur1. Ses tiges, striées par de fines côtes, sont segmentées de façon régulière. À chaque articulation se trouvent de petites gaines triangulaires, souvent rougeâtres, situées de part et d’autre de la tige, probablement des "feuilles" non développées ou atrophiées. Les tiges présentent des ramifications, souvent d’une teinte vert-jaunâtre, en position alternée ou en faisceau.

La période de floraison se déroule de mai à mi-juin sur les côtes atlantiques françaises.
Cette plante est généralement dioïque, c’est-à-dire qu’il y a des fleurs mâles (qui contiennent le pollen) et des fleurs femelles, qui sont pollinisées par des insectes. Ces fleurs sont des chatons de couleur jaune. Les chatons mâles contiennent 8 étamines et sont disposés par paires (de 4 à 8 paires). Les chatons femelles sont protégés par 3 ou 4 paires d’écailles et sont disposés en une seule paire de deux fleurs1.
Les graines sont recouvertes d’écailles charnues rouges ce qui donne à l’ensemble un aspect de baie globuleuse. Elles sont comestibles1 et sont à l’origine du nom vernaculaire "Raisin de mer".

Source Wikipédia, CC-By-Sa

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don