Taupinière

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Un petit désagrément mécanique de la terre du jardin . La taupinière est la partie visible de l’habitat de la taupe.
Il s’agit d’un monticule de terre ramenée à la surface par la taupe quand elle creuse de nouvelles galeries. Elles indiquent la présence de l’animal. L’absence de taupinière ne prouve pas l’absence de taupes.
Les taupinières peuvent être détruitent par un engin agricole appelé étaupineuse.
Si les taupinières ont un aspect disgrâcieux sur les pelouses, la taupe est, contrairement à l’idée reçue l’amie du jardinier, un petit dérangement de terre est peu à coté des services rendus. (elle se nourrit de larves, d’insectes, de limaces et hélas ce qui a probablement contribué a sa mauvaise réputation aupres des jardiniers, de vers de terre qui eux sont nécessaires pour la terre.

je me souviens que petite, j’allais ramasser la terre des taupinières avec ma grand mère pour les plantes d’appartements. Avec cette terre la disais t-elle au moins on est sur qu’ils n’y a pas d’insectes et que nos plantes seront en sécuritée.

photo prise au moulin de kerouat à commana le 22/07/2110 à 14h55

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don