La Phalène du sureau - Ourapteryx sambucaria Noctuelle

Échelle du sujet : non renseignée

Description

C’est un papillon strictement nocturne, aisément reconnaissable. Avec ses 50 à 60 mm d’envergure, cette Phalène compte parmi les plus grandes espèces Européennes de Geometridae, Famille nombreuse puisque la seule faune française comporte 550 espèces. Il jouer les couche-tard pour avoir des chances de l’observer ! Il n’y a qu’une génération annuelle, la période de vol se situant de mi-Juin à fin Juillet, selon les régions.

Les oeufs sont le plus souvent pondus en Juillet, par lots, et très classiquement sous les feuilles des nombreux arbres et arbustes nourriciers ( Sureau noir, Aubépine, Prunellier, Troène, Tilleul, Chèvrefeuille, Clématite, Groseillier, etc... )...et même Lierre

Comme toutes les chenilles de Géomètres, celle de notre Phalène est qualifiée d’ " arpenteuse ". Concrètement la chenille progresse par ondulations successives, le corps formant une boucle quand les pattes postérieures rejoignent peu ou prou les antérieures ...ce même corps s’étirant logiquement dans la situation inverse !

Photo prise à Brennilis le 30/06/2011 à 01.41h.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don