Le sol après l’incendie. (série 1)

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Un mois après, autour des zones les moins touchées par le feu, l’herbe repousse.

photo prise le 20/06/2010 à 16h14

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2011 à 20:30, par Deuns

    aussi étrange que cela puisse paraître, ça a du bon les incendies de forêt...
    certains arbres en Provence ne peuvent essaimer leurs graines que suite au passage du feu...
    des graines en "dormance" trouvent une place pour se développer suite à la disparition d’autres plantes qui avaient pris le dessus.

    la nature n’est-elle pas bien faite ?
    ou plutôt, le hasard de l’évolution n’amène-t-il pas à des situations plutôt "rigolotes" ????

    tout comme la graine du gui qui a besoin d’être préalablement mangée par un oiseau avant de pouvoir germer sur les branches d’arbres-hôtes...

  • Le 31 janvier 2011 à 21:26, par krist29

    Ce serait un sujet a débattre. Le supposé coupable était un mégot de cigarette...Les habitations du coin ont certes été protégées par les paturages alentours et champs cultivés qui eux ne brule pas. les ruches d’abeilles ont été particulièrement protégées par les pompiers...mais plus rien a butiner pour elles en été. mais c’est vrai qu’une abeille peu aller butiner a cinq km environ de sa ruche.

    Voici un article paru dans l’Ouest France qui pourrait résumer la question :
    Impact écologique ;
    Ces 500 ha se trouvaient en plein coeur du Parc naturel régional d’Armorique. Un milieu particulièrement protégé. L’incendie pourrait avoir de lourdes répercussions, notamment pour les oiseaux. « Il y a des espèces hyper protégées, comme le busard cendré, qui nichent dans les ajoncs. Si certains couvaient dans le secteur, les oeufs seront perdus, déplore Denis Floté, ornithologue du Parc. Et ces oiseaux auront perdu non seulement leur habitat mais aussi leur nourriture : tous les insectes, rongeurs ou serpents ont dû s’enfuir. » La nature cependant devrait reprendre ses droits rapidement. « Les cendres vont avoir un effet fertilisant pour cette terre très pauvre, les premières fougères devraient apparaître d’ici quelques jours », ajoute Denis Floté. L’écosystème complexe de la lande bretonne, lui, mettra plusieurs années à se reconstruire.
    http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Les-monts-d-Arree-meurtris-par-les-flammes-_8619-1385846_actu.Htm

    Je maintiens, un bon sujet à débattre entre l’incendie " utile" et "maitriser" à l’impact calculer et voulu et l’incendie criminel ou d’un inconscient en plein mois de nidification.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don