Merodon equestri. Mouche des Narcisses.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La mouche des narcisses pond ses oeufs au collet des bulbes. Le ver pénètre les tissus du narcisse et descend dans le bulbe où il se nourri puis se métamorphose. Le vers cause la pourriture et la disparition du bulbe.
Le narcisse, comme toute les plantes de sa famille, est toxique par l’abondance d’alcaloïdes qu’il contient. Aussi seules quelques rares espèces insensibles à ces alcaloïdes le consomment, à l’abris de la concurence !
Cette mouche originaire des régions méditéranéennes, mais introduite partout dans le monde, est un fléau pour l’horticulture !

Photo prise sur le sentier des Korrigans à Commana le 09/05/2011.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2013 à 19:23, par Yannick

    J’ai un gros doute. La longueur des antennes suggère qu’il ne s’agit pas d’un diptère. J’ai plutôt l’impression que ce spécimen est un hyménoptère, mais je n’arrive pas à distinguer une deuxième paire d’ailes (antérieures et postérieures sont peut être couplées), ni de balanciers d’ailleurs....

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don