Anax parthenope

Échelle du sujet : non renseignée

Description

anax napolitain

famille des aeshnidés

"C’est avec l’Anax empereur (Anax imperator), une des très grandes espèces de Libellules de la région PACA.

Les mâles se distinguent généralement bien de l’Anax empereur en raison d’un abdomen sombre, orné d’une grosse tache bleue sur les tous premiers segments. La confusion est par contre possible avec l’Anax porte-selle (Hemianax ephippiger), plus rare et qui dans le Midi, fréquente souvent les mêmes milieux que l’Anax napolitain.

Les deux espèces présentent au début de l’abdomen une grosse tache bleue, sommairement au même endroit, mais de forme différente. Le doute sera aisément levé par l’examen des pièces terminales de l’abdomen, dont les supérieures sont fortes et anguleuses chez le Napolitain (munies d’une petite épine à découvrir à la loupe) et larges, effilés en pointe chez l’Anax porte-selle. Le premier a yeux verdâtres, alors qu’ils sont brunâtres chez le second, et alors particulièrement globuleux. La morphologie diffère assez nettement et l’expérience aidant, les confusions seront rapidement écartées."

extrait de : http://odonates-paca.org/odonates_paca_fiche_detaillee.php?id=41&PHPSESSID=gbvmql2rt23htoac9vpf08mm64pfqah4

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don