Les éponges constituent l’embranchement (vraisemblablement paraphylétique) des Spongiaires et sont des animaux sans système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations...) ni tube digestif. Leur corps n’est formé que par deux couches de cellules (ectoderme et endoderme). Les cellules animales sont hétérotrophes, c’est-à-dire qu’elles doivent manger pour survivre, contrairement aux plantes.
Description
La structure histologique des éponges est des plus particulières dans le cas des éponges, elles sont diblastiques.
* Membrane externe : les cellules épidermiques, qui sont des cellules creuses, permettant le passage de l’eau vers l’intérieur de l’éponge.
* Membrane interne ou endoderme : elle est formée de cellules à collerette appelées choanocytes. Ces cellules sont également flagellées afin d’assurer une circulation.
Les éponges forment l’organisation la plus simple : ce sont des colonies de cellules pratiquement indifférenciées, sans structures internes réelles, ni fonctionnement. Ce sont des animaux sans système nerveux
Anatomie
Ces deux couches cellulaires sont séparées par une couche acellulaire semblable à de la gelée dans laquelle de minuscules aiguilles qui peuvent être calcaires, siliceuses ou constituées d’une substance cornée renforcent et rigidifient la structure. Les spicules sont isolés ou soudés les uns aux autres en une armature rigide.
Alimentation
La très grande majorité des éponges sont suspensivores. Certaines espèces peuvent filtrer 10 000 à 20 000 fois leur volume d’eau en une seule journée. Cette stratégie ne demande ni structure complexe, ni mouvement coordonné. Cependant une découverte récente fait état de l’existence d’une éponge carnivore pour certaines éponges des profondeurs.
Regénération
Les éponges sont capable de se régénérer. Elles peuvent subir une déshydratation importante pendant plusieurs années et revivre une fois replongées dans leur biotope naturel.
Elles sont pratiquement immortelles lorsque les conditions leurs sont favorables.
Reproduction
Reproduction sexuée
La plupart des éponges sont hermaphrodites. Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturés un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. La faible proportion de larves qui réussissent à survivre vont se fixer sur un support et se métamorphoser en éponge adulte.
Reproduction asexuée
Les éponges possèdent aussi une capacité de régénération : elles peuvent remplacer des parties perdues. Elles peuvent aussi se reproduire ainsi de façon asexuée. Des fragments détachés peuvent reformer une éponge entière. Cette particularité est utilisée pour permettre la multiplication des éponges de toilette.
Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA