Ail trinquètre

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

C’est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées. Les ours en mange après leur hibernation . mais je dois dire qu’ici, s’il y a des ours, ce n’est pas ceux qu’on pense en premier lieu.

On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature.

L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

wikipedia licence CC-BY-SA <- http://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum> photo prise à Pleyber Christ le 17/02/2011

Ce qui est super bon est aussi de le hacher finement et de l’incorporer dans la margarine avec un peu de sel marin. Alors là c’est succès garanti, surtout avec les grillades, les pommes de terres au four ...
ou a la Bruxelloise, hachée finement et parsemer sur une tartine de fromage blanc
mais attention a l’haleine ! a manger avant d’aller au bureau , personne ne viendra vous parler ! Tranquillité garantie !

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2011 à 12:24, par Erwann

    Ce qui est montré en photo est de l’ail trinquètre ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_%C3%A0_trois_angles ), bien moins recherché et rare que l’ail des ours , mais comestible aussi parait-il (feuilles et bulbes) .... on en a plein notre jardinet plein sud et bien ensoleillé à Quimper...en fait y’a même que ça ! ça à tout envahie !! :-$

    Comme on veut pas pulvériser de truc chimique , on a plus qu’à manger de l’ail advitam aetenam ! ;-)
    En salade , dans le beurre ....en pesto ....etc.

    Mais si y’en a qui veulent se servir et nous soulager quelques m² , ils sont les bienvenus ! :-)

  • Le 22 avril 2013 à 20:15, par colombette

    Bonjour ! Nous en sommes envahis aussi et je viens d’en arracher des kilos. Mais comment s’en débarasser ?? Avez-vous une réponse ?
    Merci !!!!

  • Le 26 mai 2013 à 12:42, par S Daniel

    Bonjour,

    Pour réussir à contenir l’ail sauvage, les poules ça marche assez bien. Enfin, de toute façon c’est un bon désherbant bio :)
    Pour les plantes survivantes, je compte personnellement les récolter et m’en servir en cuisine puisque l’ail botanique pousse mal en Bretagne

  • Le 31 mai 2013 à 11:48, par Erwann

    Salut et merci S.Daniel pour cette bonne idée.
    Presque deux ans après mon précédent message*, on en a plus ici car c’est "ma poule" si je puis dire, qui s’en est chargé durant un hiver, en retirant les bulbes à la main jusqu’au dernier .... (= plusieurs petites remorques de mottes de terres infestées), et ceci malgré les conseils de mon frangin (pratiquant la permaculture) qui disait que trois tonte dans l’été suffirait à suffisamment les affaiblirs.
    Une voisine elle aussi totalement envahie à laissé des bâches sur son jardinet durant deux ans ....résultat impeccable, mais pas glop durant deux ans !

    Kén@vo

    *préciser la date sans l’année sur le net a t’il du sens ?

  • Le 31 mai 2013 à 11:49, par Erwann

    erratum ! méa culpa j’avais pas vu que l’année s’affiche automatiquement dès qu’il s’agit d’un message d’une année précédente.... :-$

  • Le 31 mai 2013 à 11:50, par Erwann

    oups ! j’avais pas vu que les années s’affichait pour les anciens message..désolé

  • Le 8 mai 2015 à 14:01, par mohand

    Je suis intéressé par l ail triquetre celui qui en a qu’il me contacte aux 0698709022

  • Le 8 mai 2015 à 14:44, par colombette

    je vois que mon message a deux ans !! J’en ai de plus en plus malgré un arrachage de tout.Et ça repousse de plus belle... Mohand, tu veux en planter chez toi ? Si oui, ce n’est pas une bonne idée !

  • Le 17 avril 2018 à 23:06, par miquel josette

    On nous dit attention de ne pas se tromper mais on ne nous fait pas bien voir les différences . j’ai plein de fleurs qui sont identiques a l’ail des ours mais ne sentent pas du tout a l’ail es- ce l’ail trinquette. Les feuilles sont très fines et longues . es-ce vraiment comestible ? Merci pour votre réponse

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don