Asilus Barbarus

Asilus Barbarus

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Photo prise à Tsiwant au Moyen Atlas Oriental aun Maroc le 14/08/2017.
Il s’agit d’une espèce d’insectes dont le nom scientifique est Asilus barbarus appartenant au genre Asilus ; qui selon Fauna Europaea comprend deux espèces :
• Asilus barbarus
• Asilus crabroniformis
Asilus est un genre d’insectes diptères prédateurs de la famille des asilidés (ou mouches à toison).
Qui sont les asilidés ?
Les Asilidae (les asilidés, asilides ou les mouches à toison), sont une famille d’insectes diptères prédateurs. Ils constituent un groupe homogène de prédateurs à l’état adulte, comptant environ 7 400 espèces dans le monde.
Morphologie : Prédateurs stricts spécialisés dans la capture d’invertébrés, les Asilides ont des adaptations morphologiques en lien avec cette spécialisation : corps souvent massif à pilosité dense ; vertex enfoncé entre les yeux composés développés ; pattes longues et épineuses servant au maintien des proies ; appareil buccal robuste avec un « rostre » surmonté d’un mystax, « moustache » destinée à protéger les yeux de l’insecte des mouvements défensifs de la proie
Biologie : Les Asilides sont munis d’un « rostre » pointu dans lequel coulisse un hypopharynx robuste à apex vulnérant capable de percer les cuticules les plus dures de leurs proies capturées en vol lorsqu’il s’agit d’insectes volant. Elles les ramènent généralement sur leur poste de guet et y injectent leur salive à enzymes neurotoxiques et protéolytique pour en aspirer le contenu prédigéré. Les différentes espèces possèdent également de longues pattes ravisseuses, munies d’épines et formant une cage pour enfermer les insectes capturés.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don