Rorqual commun

Baleine echouee 220119

Échelle du sujet : 10 m

Description

Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est la deuxième plus grande espèce animale après la baleine bleue, l’adulte peut atteindre 27 mètres de long (source : Wikipedia).

Le specimen observé est un jeune mâle de 17 mètres qui s’est échoué vivant, mais dans un grand état de faiblesse, sur les rochers de Port Saint Michel à Batz-sur-mer et a rapidement succombé à ses blessures. La photo a été prise quelques heures après le décès (le 22 janvier 2019), ce qui explique le très bon état de conservation du corps, en dehors des lacérations consécutives aux chocs contre les rochers et d’une blessure à la mâchoire potentiellement antérieure à l’échouage.

Ce type d’échouage sur les côtes de France métropolitaine est rare mais pas exceptionnel. Il concerne plus souvent des cétacés décédés depuis plusieurs jours, dont le cadavre s’échoue à la faveur des courants, souvent dans un état de décomposition avancé. Les causes de la mort peuvent être accidentelles (collision avec un navire, ingestion de déchets plastiques...) ou liées à une maladie. Lorsque l’état du corps le permet, des prélèvements, voire une autopsie, peuvent être pratiqués par des organismes spécialisés comme l’Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle / CNRS).

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 31 janvier à 09:25, par antony

    ouch ! c’est très émouvant un si grand mammifère marin échoué sur des rochers. L’océan se cachant derrière son miroir d’eau, on oublie souvent le formes de vie majestueuses qui y vivent.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don