Buse variable

Échelle du sujet : non renseignée

Description

buteo buteo

C’est le plus grand des oiseaux de proie que l’on peut voir de manière régulière. La buse variable est le plus souvent aperçue en vol ou perchée sur des piquets de clôture, et ne s’observe que rarement au sol.

Elle présente un plumage à coloration variable : dessous du corps et tête presque tout blanc à brun foncé avec intermédiaires ; dessus brun foncé ou teinté de roussâtre. La coloration n’a rien à voir ni avec l’âge ni avec le sexe. Quand elle est perchée, son plumage apparaît très brun.

Un gros plan permet de distinguer le bec crochu et les plumes entourant les pattes, qui sont caractéristiques des grands oiseaux de proie. Elle est reconnaissable au plumage brun de ses larges ailes (dessinant souvent un V) et à sa courte queue arrondie

En vol, les ailes, souvent largement déployées en éventail, paraissent plus longues que celles de la corneille et plus larges, ressemblant à celles de l’épervier et sa queue paraît relativement courte. À cette occasion, on notera sur la queue assez courte, plusieurs barres foncées étroites, la tête qui dépasse peu le bord antérieur des ailes, les ailes relevées quand l’oiseau est vu de face et tournoie.

extrait de http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don