La poule et ses poussins

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La poule pond un œuf par jour ou un tous les deux jours (soit 100 à 300 œufs par an selon les espèces et l’âge). Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30 %, jusqu’à épuisement des ovocytes (ménopause, vers 7-9 ans). (infos données par un éleveur)
Les yeux des poules ne leur permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.
La poule cagnette, caquette (quand elle pond), claquette, cloque (quand elle parle à ses poussins dans l’œuf), clousse (quand elle couve), crételle, glousse (quand elle converse avec ses congénères). Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.
Le poussin pépie, piaille, piaule.
Dans une basse-cour, les poules sont clairement rangées par ordre de priorité pour la nourriture, les perchoirs, les partenaires sexuels ; généralement, la hiérarchie de dominance est linéaire : elle comporte un animal A qui domine tous les autres, un animal B qui les domine tous sauf l’animal A, etc.

photo prise a plougasnou le 26/06/2010 vers 18h

Tags de l’auteur

49/49
49/49
10/49

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don