Conifère de la famille des pinacées, le cèdre pleureur doré est un cedrus deodara pendula aurea ou appelé communément cèdre de l’himalaya pleureur doré. Il peut atteindre 12 à 20 m et sa croissance est lente. Il est originaire du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant des espèces d’arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l’ornementation des parcs. Les branches de cette essence sont étalées horizontalement et en plans superposés.
Le mot « cèdre » vient du latin cedrus, issu lui-même du grec kedros, qui désignait aussi bien le genévrier cade.
Le cèdre est l’arbre symbole du Liban et sa silhouette figure sur le drapeau du Liban.
En Guyane française, le terme « cèdre » recouvre un sens botanique très différent, tandis qu’au Canada, ce mot désigne souvent les thuyas.
Le bois de cèdre du Liban à servit à la construction du premier Temple de Jérusalem vers 976 avant Jésus-Christ. Ce bois a le mérite, outre son odeur particulière, d’éloigner les insectes et les vers. Le cèdre, erez en hébreu, est l’arbre le plus souvent cité dans la Bible.
C’est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes. Ses propriétés d’imputrescibilité le faisaient employer aussi pour la construction navale et la fabrication de sarcophages.
Le bois précieux du cèdre du Liban sert aux artisans pour la confection de boîtes à bijoux, de coffrets, etc.
Il ne faut pas confondre le bois de cèdre avec le bois d’appellation commerciale red cedar, qui est du thuya géant de Californie, utilisé essentiellement en recouvrement pour les murs extérieur (Bevel-siding) ou les toitures sous forme de tuiles (bardeaux).
L’huile essentielle aromatique du cèdre de l’Atlas a des propriétés antifongique, antiseptique, cicatrisante, astringente et décongestionnante pour les voies respiratoires.
Elle ne doit pas être appliquée pure (risque d’irritation de la peau) ni chez chez la femme enceinte ni chez le jeune enfant, ni chez l’épileptique, ni à fortes doses (action abortive et neurotoxique sur le long terme).
On la dit aussi relaxante, drainante, lymphotonique et diurétique, lipolytique (élimination des graisses). Elle contribuerait à la qualité du réseau artériel et du cuir chevelu (antipelliculaire, comme l’huile de cade). Elle éloigne les moustiques et mites.
(Ne pas confondre cette huile avec l’« huile de cèdre » utilisée pour l’observation microscopique, qui est tirée du genévrier de Virginie, parfois appelé « cèdre de Virginie ».)
Chez les Égyptiens anciens, l’essence de cèdre et sa résine entraient dans les préparations servant à embaumer les momies.
Encore aujourd’hui cette propriété naturelle est mise à profit pour réaliser en bois de cèdre des cintres et des boules à suspendre dans les armoires. Les substances aromatiques qui se dégagent sont un excellent répulsif contre les mites.
Les noces de cèdre symbolisent les 49 ans de mariage dans le folklore français.
En islam, le cèdre a été associé au mécréant par Mahomet :
Cèdre de l’himalaya
Échelle du sujet : non renseignée