Moineaux du japon

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Oiseau d’élevage typique car il n’ existe pas à l’ état naturel .C’ est une pure réalisation humaine.

Le moineau du Japon appartient au genre Lonchura et en cela il est proche parent des dominos, capucins, donacoles et autres petits exotiques qui comme lui ont un bec robuste traduisant un régime essentiellement granivore.

L’ancêtre probable du Moineau du Japon semble bien être le Domino Lonchura striata appelé aussi damier à grosse maille, dont plusieurs sous espèces se repartissent en Chine du sud, en Indochine, en Birmanie, à Taïwan et jusqu’au Japon.

La sous‑espèce Lonchura striata swinhoei qui vit aux confins du Tonkin semble avoir eu le rôle principal. Très tôt elle aurait été domestiquée par les paysans chinois, mais elle a pu être croisés avec d’autres sous espèces et peut‑être même hybridée avec des espèces voisines, notamment le damier commun
Dés 1700 les japonais l’ ont apprécié comme oiseau de compagnie et ont su développé et entretenir de nombreuses mutations .

Sa caractéristique principale qui a fait son succès mondial , c’ est bien évidement sa capacité de super parent adoptif. Sauveur de l’ornithologie car il a permit de sauver des dizaines de milliers d’ oiseaux parfois très rares

De part sa nature très sociale et pacifique mais aussi sa rusticité on le logera aussi bien en cage qu’en volière sans restriction d’environnement et d’entourage. Mais attention il a une capacité d’hybridation très importante, donc faire des choix avec qui on le met et pourquoi faire.

http://pinson.e-monsite.com/rubrique,moineaux-du-japon,159853.html

photo prise à st Martin des champs le 07/10/2010

Tags de l’auteur

48/48
2/48

Vos commentaires

  • Le 5 février 2013 à 18:47, par ?

    sur la photo ce n’est pas des moineaux du japon

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don