Fèves

feves

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Tags de l’auteur

118/118
72/118

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2015 à 00:13, par Mimi

    La fève constituait autrefois une ressource alimentaire très importante, particulièrement pour les Égyptiens : elle est très riche en protéines, se conserve et se stocke facilement et peut même être transformée en farine. Cette légumineuse pousse dans des sols pauvres, elle sort de terre dès la fin de l’hiver et annonce le renouveau de la nature. Sa forme est en elle-même un symbole : elle ressemble à un embryon. Les Égyptiens croyaient qu’elle permettait la réincarnation et enterraient leurs morts dans les champs de fèves. La légende raconte que Pythagore, poursuivi par ses ennemis, serait mort sous leurs poignards pour n’avoir pas fui à travers un champs de fèves.
    Les Hébreux leur accordaient également un statut particulier : outre ses remarquables qualités nutritionnelles, les fèves servaient de bulletin de vote. Aucun festin n’était donné sans qu’un roi du banquet ne fût élu. Grecs et Romains ont ensuite repris cette tradition, à laquelle nous sommes restés fidèles avec la tradition du gâteau des Rois de l’Épiphanie.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don