Sansévéria (langue de belle mère)

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Une plante de la famille des agavacées.
Elle est originaire d’ Afrique et Inde (régions tropicales sèches).Aussi appellé langue de belle-mère.
Il en existe plus de 50 variétés.
C’est une plante vivace à feuillage persistant panaché, moucheté ou uniforme.
Elle peut en bonnes conditions atteindre 1,50 mètre.
On la plante en pot comme plante d’intérieur car elle supporte les atmosphères sèches et les oublis d’arrosage. Elle craind le froid et ne pourra être plantée en terre.
Pour le multiplier, on procède par bouture. On coupe horizontalement un bout de feuille que l’on place dans un mélange(50% sable et 50% terreau).
On peut aussi diviser la touffe qui produit de petits rejets.

le saviez vous ?
La Sansevière est une plante anti-pollution ! Elle absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène et benzène.

source encyclopédie des plantes d’appartement

photo prise à st Martin des champs le 07/10/2010

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 27 février 2013 à 20:22, par gisele maetel

    bonjour,cette plante est t,elle toxi pour les chiens ()sanséveria)merci bonne journée

  • Le 27 février 2013 à 22:21, par krist29

    Est-elle toxique ?
    Il paraitrait que oui. Elle aurait un effet paralysant sur la machoire qui la croquerait .
    Je n’ai pas testé bien sur la véracité de ceci.
    Toutefois, j’ai des sansévérias à la portée de chien et chat, et aucun d’eux, même petits n’ont eu envie d’y mordre. Même la tortue n’y a pas touché. Les feuilles de la plantes sont épaisses et la plante pousse en hauteur. Donc pas de feuilles qui retombent et qui pourraient donner envie a nos animaux d’y mettre la patte ou les crocs .

  • Le 23 août 2013 à 19:49, par Micheline

    J’aie une langue de belle-mère qui ne va pas bien les plants a l’intérieur pourrisse je l’arrose moins mais cela continue je ne sait plus quoi faire.
    j’espère que vous pouvez m’aider merci

  • Le 24 août 2013 à 00:42, par krist29

    Il me parait évident qu’elle a eu un trop plein d’eau en effet. Peu être aussi que votre Sansévéria n’a pas la bonne exposition. C’est une plante qui nous viens d’Afrique. Elle aime donc une exposition a la lumière, mais surtout pas plein soleil. Le mieux serait devant une fenètre qui recoit beaucoup de lumière mais qui a peu d’ensoleillement. Si vous pouvez la laisser un peu dehors tant que le temps le permet, elle ne s’en portera que mieux. Mais attention, pas de plein soleil non plus et la température qu’elle préfère est entre 18 et 21 °.

    Au printemps et en été l’arrosage une fois par semaine. La plante resiste mieux a une petite sécheresse qu’a trop d’humidité. Le mieux pour l’arrosage est l’eau de pluie récupéré. C’est vrai pour toute les plantes.
    En hivers, c’est le repos végétatif, donc le mieux est d’attendre que la terre soit sèche sur un ou deux cm pour l’arroser.
    En espérant vous avoir bien renseigné.

  • Le 24 août 2013 à 09:23, par antony

    le mieux c’est de la retirer de son pot, nettoyer les racines en enlevant le pourri et la rempoter avec de la nouvelle terre sans trop arroser.

  • Le 24 août 2013 à 09:39, par Deuns

    aussi, surtout, en évitant de mettre une coupelle en dessous. c’est une plante qui n’aime pas trop l’eau stagnante. quelques cailloux au fond du pot pourraient aussi aider à drainer l’excédent d’eau.

  • Le 16 juin 2015 à 16:19, par vanlierde thierry

    Bonjour, J’aimerais savoir quelques serais la meilleure terre et si je peux les replanter dans une jardiniére . Ma grand- mére en avait et les exposait a l’interieur sur son rebords de fenêtre d’ailleurs dans le nord de la France ils appelaient sa des rideaux Belges ...........

  • Le 20 mai 2016 à 15:48, par Guylaine

    De gros champignons blancs ont poussé ???
    Pourrais-je savoir pourquoi !

  • Le 20 mai 2016 à 17:01, par antony

    n’hésitez pas à poster une photo de vos champignons blanc !

  • Le 28 septembre 2016 à 22:18, par nadia

    bonsoir,

    Cette plante a t’elle besoin de lumiere ?

  • Le 13 février 2017 à 17:34, par jeremy

    Bonjour,

    Quel est le signe que la plante a besoin d’être rempoté ? j’ai lu qu’il fallait attendre que les feuilles ou les racines recouvrent la surface du pot. Mais si c’est bien le cas que faire si la surface n’est pas recouverte mais que les racines dépassent du dessous du pot ?

  • Le 13 février 2017 à 17:52, par antony

    Bonjour Jeremy,

    C’est une plante robuste. Lorsque des racines dépassent tu choisis : soit tu rempotes, soit tu taille les racines. L’option rempotage favorisera la croissance de ces belles Sansevières !

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don