Ours brun

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Ours brun (Ursus arctos) femelle des Asturies.

"Paca" et "Tola" sont deux ourses orphelines, elles ont été recueillies dans les montagnes des Asturies après la mort de leur mère, abattue par un chasseur. Elevées au biberon, elles ne seraient pas capables de survivre à l’état sauvage et vivent depuis dans un enclos à Proaza, tout près de la "Senda del oso" (sentier de l’ours), un chemin de randonnée très touristique du Sud des Asturies. On peut les observer à distance. Elles sont devenues le symbole de la protection de l’ours brun de la Cordillère cantabrique, qui compte une population d’environ 200 ours bruns sauvages, et a enregistré plus de 50 naissances d’oursons en 2011.

L’ours brun, véritable argument touristique et objet d’une politique de gestion importante dans les Asturies, est très présent dans la culture locale. On le trouve représenté sur les enseignes des restaurants, les produits locaux... Plusieurs structures et associations proposent des parcours de sensibilisation et d’information sur l’espèce et sur les actions de préservation mises en place dans la région.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don