Cones du thuya

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Chez le conifère, nous retrouvons deux types de cônes. Nous observons les cônes mâles et les cônes femelles. Selon l’espèce d’arbre, il est possible de retrouver ces deux types de cône sur le même arbre ou bien sur des arbres différents. Lorsque les cônes femelles et les cônes mâles se retrouvent sur deux arbres différents, on dit alors que l’espèce est dioïque.
Les cônes mâles sont souvent beaucoup plus petits que les cônes femelles, et ont une forme se rapprochant des chatons de saule. C’est le cône mâle qui est en charge de produire le pollen. Celui-ci sera libéré pour féconder les cônes femelles. Lorsque le pollen est libéré, le cône mâle se flétrit et devient inutilisable pour identifier l’arbre.
Le cône femelle est composé d’écailles sous lesquelles on retrouve les ovules. Lorsque les ovules sont fécondés par le pollen des cônes mâles, ils deviennent des graines.

photo prise à Pleyber Christ le 28/09/2010

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 28 février à 10:12, par David

    Les conifères n’ont pas de fruits. Les ovules nus donnent des graines nues. Les ovules ne sont pas dans des ovaires, donc pas de fruits.

  • Le 28 février à 11:56, par antony

    merci, c’est corrigé.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don