1. Curculionidés

Curculionidés

C’est la plus grande famille du règne animal avec quelques 3600 genres et plus de 41000 espèces décrites, dont environ 1000 se rencontrent en Europe.

Les charançons constituent la famille comprenant le plus de ravageurs de plantes cultivées.

Les insectes adultes mesurent de 1,5 à 20 mm de long et ont la tête prolongée par un museau ( à ne pas confondre avec un rostre, les pièces buccales sont bien de types broyeuses, le rostre étant de type suceur).

Les antennes ont une forme caractéristique, coudée à angle droit, avec un premier article, le scape, très long.

Les larves sont blanchâtres, apodes et de forme généralement incurvée.
La quasi totalité des espèces sont phytophages et consomment pratiquement toutes les familles de Monocotylédones et de Dicotylédones.

Les femelles déposent leurs oeufs en creusant préalablement un trou dans le végétal, avec leur rostre. Les larves s’attaquent à tous les organes des plantes et sont endophytes.

Les adultes de quelques espèces sont vecteurs de virus phytopathogènes. Certaines espèces ont été utilisées en lutte biologique pour lutter contre les mauvaises herbes introduites.

En Europe de nombreuses espèces sont de redoutables destructeurs des cultures (Ceutorhynchus, Otiorhynchus, Lixus, etc.) ou de denrées stockées (Sitophilus).

source : http://taste.versailles.inra.fr/inapg/coleoptagro/familles/famtot.htm#CICINDELIDAE

Contributions (54)

Trier : par date, par popularité | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page

1 2 3 4 5 6

Soutenir par un don