Pélécaniformes
Grands oiseaux aquatiques se nourrissant de poissons et pourvus de pieds aux quatre doigts palmés. La plupart des espèces nichent en colonies nombreuses et restent silencieuses en dehors des lieux de nidification. L’ordre groupe six familles, dont trois sont représentées en Europe :
Cet ordre comprend les familles suivantes :
Famille des pélécanidés :
Les pélicans sont des grands oiseaux piscivores et marins dans leur majorité. Tous pêchent en plongeant. Ils se servent de leur bec énorme comme d’une épuisette pour ramasser le poisson tandis qu’ils nagent en formation. Les 4 doigts de leurs pattes sont reliés par 3 palmures.
Famille des sulidés :
Les fous sont de gros oiseaux blancs dont la forme rappelle une sterne géante et qui plongent d’une certaine hauteur dans la mer, tandis que les cormorans plongent de la surface de l’eau.
Famille des phalacrocoracidés :
Les cormorans plongent de la surface de l’eau. Après la pêche, les cormorans sont souvent perchés sur des pieux ou des rochers, étendant leurs ailes pour les sécher. Ils plongent depuis la surface de l’eau et nagent immergés. Volent en formant un V.
extrait de : http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/
Contributions (313)
-
Blongios nain
-
Brochette aviaire
-
Spatule blanche
-
Crabier chevelu
-
Grande aigrette (héron blanc)
-
Aigrette garzette à l’affût
-
Héron cendré et mouettes rieuses
-
Héron pourpré
-
Aigrette garzette
-
Et inévitablement...
-
Bihoreau gris juvénile
-
Héron cendré
-
Grande aigrette
-
Aigrette garzette
-
Pélican
-
Aigrette garzette
-
Héron cendré
-
Aigrette garzette (2)
-
Cormorans noirs
-
Amerrissage avant gavage
-
Aigrette garzette
-
Ibis falcinelle
-
Position typique...
-
Josette, la garzette
-
Cormoran
-
Concile de cormorans
-
Grande aigrette
-
Héron cendré
-
Crabier chevelu
-
Héron"garde boeufs"