Mimosa pudica

Description

Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qu’en jargon botanique, il convient d’appeler thigmonastie. Il s’agit de l’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. La Mimosa Pudica est une espèce nyctinastique qui ferme ses feuilles la nuit. On ne sait pas encore pourquoi cette espèce est nyctinastique, mais le phénomène commence à livrer ses secrets.
Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores... (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant et les feuilles sont ainsi moins exposées aux éventuelles dégradations naturelles). Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l’axe de la feuille et du pétiole (pulvinus) en sont responsables par un phénomène de migration d’eau (la cellule stimulée chasse l’eau engendrant le repli). wikipedia licence cc-by-sa

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 31 août 2010 à 10:22, par a.bossard

    C’est fou, cela se fait de façon instantané ?
    Il s’agit bien d’une plante carnivore !!!

    Le Mimosa pudica est une plante tropicale qui a la particularité d’avoir un système de défense très élaborée.

    Dès qu’un prédateur va s’approcher d’elle, la plante va tout simplement refermer ces feuilles et faire baisser ces tiges dans un mouvement très rapide, de plus, pour ça sécurité, la plante possède des piques sur la tige.

    La Mimosa pudica est une plante ethnobotanique très utilisée dans le monde. En Amazonie, il prépare un thé de feuilles pour aider a lutter contre les troubles du sommeil.

    En Indes, il chique les feuilles puis les appliques sur leurs blessure, cela arrête les saignements.

    Plus d’informations sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mimosa_pudica

  • Le 31 août 2010 à 13:23, par antony

    Dans Pif gadget, ils ont donné des graine de ce mimosa ! On peu facilement trouver des graines en jardinerie et faire pousser sa propre plante qui bouge !

  • Le 31 août 2010 à 17:53, par korby

    plante carnivore.!?
    non je ne crois pas...
    juste une plante un peu farouche... ou plutôt bien débrouillarde...

  • Le 25 octobre 2010 à 20:13, par a.bossard

    Non elle n’est pas carnivore, il s’agirait plutôt d’un moyen de défense contre les insectes herbivores !

  • Le 8 mai 2011 à 12:08, par sorgina

    Je connaî ces plantes !Elles sont si marrantes...

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don