Édito

Une cyberlettre pour cultiver nos liens !

Chers visiteurs et rédacteurs des Taxinomes,
vous aurez peut-être remarqué ces derniers jours la publication de contenus étranges, en latin, accompagnés d’images de mosaïques animalières ?

Les Taxinomes accueillent en effet cette année un projet de recherche d’une étudiante en Master 2 d’ Histoire des Sciences et Techniques, Humanités Numériques et Médiations Culturelles à l’Université de Bretagne Occidentale.

Son projet ? proposer sur les Taxinomes une balade dans la biodiversité marine décrite par Pline l’Ancien dans son livre IX de l’Histoire Naturelle. De plus, certaines espèces non identifiées ou mal identifiées feront l’objet d’une nouvelle tentative d’identification. L’ensemble des espèces sera géolocalisée et intégrée dans la classification phylogénétique du vivant.

Ce travail de recherche est un "work in progress", que vous pourrez voir évoluer au fur et à mesure de l’année, notamment en ce qui concerne l’iconographie. N’hésitez pas à proposer une nouvelle identification des espèces décrites (dans les commentaires) lorsque vous pensez avoir reconnu un animal !

Pour suivre les pépites des taxinomies vous pouvez aussi rejoindre la page
Facebook

Soutenir par un don