Larves de crépidule Crepidula fornicata

Échelle du sujet : 1 mm

Description

Larves de crépidules Crepidula fornicata au stage véligère : les larves, qui flottent parmi le plancton, sont pourvues d’un velum, organe en forme d’anneaux et muni de cils vibratiles, qui leur permet de se maintenir dans la colonne d’eau et d’attirer les micro-algues dont elles se nourrissent.
Au bout de 2 à 4 semaines, les larves se métamorphosent. Le velum se nécrose et tombe, et les larves perdent la capacité de flotter et coulent vers le fond. On parle ensuite de juvéniles, qui se déplacent en rampant sur leur pied comme de nombreux autres gastéropodes avant de se fixer définitivement sur un support dur une fois adultes.
(cf fiche "crépidules en chaînes pour consulter les informations sur les crépidules adultes).
http://www.lestaxinomes.org/media1197

Crepidula fornicata est une espèce introduite de gastéropode marin originaire d’Amérique du Nord, et classée parmi les espèces marines invasives en Europe.

Les larves photographiées ici au microscope inversé mesurent moins de 1 mm et sont issues de fécondations réalisées en laboratoire pour l’étude du cycle de vie de l’espèce.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don