Gesse des près

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La gesse des près sur Tela Botanica

La gesse des prés (Lathyrus pratensis) est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae (sous-famille des Faboideae selon la classification phylogénétique).

Comme son nom l’indique, cette espèce pousse dans des endroits herbeux. Elle fleurit de mai à août en grappes de 6 à 8 fleurs d’un jaune lumineux. Sa tige, angulaire, la distingue des autres vesces. Ses feuilles se terminent par une vrille.

Elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.
Sources wikipédia sous licence CC-By-Sa

En Inde, elle entre souvent comme composante du plat de lentille traditionnel, le Dal. Au Maroc, on la sert macérée au sel . les pointes et boutons floraux tendres dans des salades. Etuvée ou frite, elle est un accompagnement idéal aux plats de petits pois. on peu aussi utiliser la gesse avec des haricots verts ou blancs, ainsi qu’avec des fleurs de Robinier faux-acacia.
prudence toutefois car on signale qu’à maturité, les graines de gesse peuvent provoquer des maux de tête. Consommées en grande quantité sur une longue période, celles de la gesse cultivée et d’autres espèces peuvent causer une grave maladie dégénérative, le lathyrisme. (encyclopédie des plantes comestibles)

photo prise le 17/07/2010 à 17h43 au moulin de kerouat en commana

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don