Les Mycétozoaires (Mycetozoa) sont des Eucaryotes unicellulaires qui peuvent former des masses importantes (plasmode ou pseudoplasmode) par assemblage de plusieurs cellules ou par multiplications successives du noyau sans division de cytoplasme. La phase unicellulaire et la phase pluricellulaire alternent au cours d’un cycle de vie.
Ce groupe rassemble une partie des organismes appelés myxomycètes et qui étaient historiquement rapprochés des champignons (division des Myxomycota du règne des Fungi) avec qui ils ne partagent qu’une ressemblance superficielle. Le terme de protistes fongoïdes est parfois utilisé pour les désigner.
De même, bien que les archéamibes possèdent la caractéristique primaire de la forme amiboïde, leurs gamètes sont biflagellés mais leurs flagelles, bien que doubles, sont typiquement de type animal. De plus, les crêtes mitochondriales des archéamibes sont aplaties comme pour tous les opisthocontes, suggérant une plus grande proximité génétique avec ceux-ci.
Suivre les contributions de la catégorie via le fil RSS. Exporter la carte de ces contributions vers un autre outil de cartographie.