Lissamphibiens

Ils ont 4 doigts à la main !
La plupart des lissamphibiens ont une phase de vie aquatique (larves) et une phase de vie terrestre. Ils fréquentent uniquement les eaux douces.
Les Lissamphibiens sont poïkilothermes (leur température est variable), possèdent des poumons, et leur peau permet une respiration cutanée. La larve possède des branchies. Les Lissamphibiens à l’état adulte respirent par des poumons mais aussi en grande partie par la peau, il y a même, par exemple, l’hydromante qui n’a pas de poumons.
Les lissamphibiens actuels sont un groupe descendant des premiers tétrapodes aquatiques puis amphibiens du Dévonien terminal (-380 à 360 millions d’années). Malgré certaines ressemblances dans les modes de vie (partiellement aquatiques), de ponte (œufs aquatiques) ou de respiration (branchies, au moins chez les jeunes), les lissamphibiens modernes ne sont pas des tétrapodes primitifs.
Source sous licence CC-By-Sa : Wikipédia
Illustration sous licence CC-By-Sa de Fice sur Wikimédia Commons
Contributions (309)
-
Leptodactylus vastus
-
Triton palmé
-
Grenouille rousse
-
Crapaud en plein saut
-
Crapaud calamite
-
Grenouille des prés ?2
-
L’hylode de Martinique
-
Alyte accoucheur
-
Proceratophrys sp
-
Grenouille rieuse - sous réserve
-
Pélobate cultripède
-
Grenouille de Pérez - sous réserve
-
Grenouille
-
Grenouille de Perez - sous réserve
-
Grenouille verte