1. Rodentiens (rongeurs)

Rodentiens (rongeurs)

Un rongeur est un animal appartenant à l’ordre des Rodentiens (nom scientifique Rodentia), qui sont des mammifères végétariens ou omnivores dont la denture caractéristique est dépourvue de canines et comporte une paire d’incisives à croissance continue, taillées en biseau et tranchantes.

Les rongeurs ont une articulation de leur mâchoire qui permet à celle-ci de se mouvoir dans le sens vertical comme les carnassiers, mais aussi dans un mouvement horizontal d’arrière en avant, propre à limer les substances dures entre les incisives, et à les broyer entre les molaires.

Les espèces de rongeurs se sont déployées dans de nombreuses niches écologiques et ils sont présents des milieux terrestres les plus arides aux milieux dulçaquicoles*.

Il existe des rongeurs arboricoles, terrestres, fouisseurs, amphibies, voire planeurs. En agriculture, ils sont considérés comme des nuisibles.

Le campagnol, le mulot, le rat, la souris, le chinchilla, le castor, le lérot et l’écureuil sont des exemples de rongeurs.

Contrairement à une idée répandue, la taupe n’est pas un rongeur mais un insectivore.

Le plus grand des rongeurs est le Capybara qui peut mesurer 1,25 m de long et 50 cm de haut et qui peut atteindre 65 kg.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodentia

*dulçaquicoles : organisme se développant et vivant exclusivement en eau douce.

Contributions (85)

Trier : par date, par popularité | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Soutenir par un don