Collecte
Toutes les formes de vie sur terre ont en commun l’ADN.
Pour mieux les comprendre, les biologistes les classent. Pour faire une classification, il faut tenir compte de toutes les connaissances sur les formes de vie.
- C’est une classification matérialiste (il s’agit de science !).
- Elle s’intéresse à ce que sont les formes de vie (leurs caractères propres et pas ce qu’elles font, ou ce à quoi elles ressemblent). C’est-à-dire qu’on va s’intéresser à leur forme, leurs organes, leur squelette etc... jusqu’à l’analyse de leur ADN.
- Elle tient compte de la théorie de l’évolution et donc elle est le reflet de l’histoire évolutive des espèces.
- Chaque regroupement d’espèce s’appelle un clade : il regroupe un ancêtre (connu ou pas) et tous ses descendants. On l’appelle aussi "groupe monophylétique", une branche de l’arbre du vivant en quelque sorte (clade signifie branche en grec).
- Il décrit simplement qui est plus proche de qui (ce n’est pas un arbre généalogique, il ne dit pas qui descend de qui).
- Enfin, la nature existe, la connaissance est en construction, il arrive souvent que notre connaissance s’améliore, donc on modifie l’arbre pour qu’il décrive mieux la nature.
Dans l’arbre des Taxinomes, LUCA (Last, Universal Common Ancestor, premier ancêtre commun universel) représente l’hypothétique première forme de vie de laquelle a découlé la diversité actuelle.
Lui et toutes les formes de vie forment le plus grand clade, autrement dit l’ensemble des formes de vies terrestres.
L’arbre des taxinomes est bâti à partir du livre dirigé par Guillaume Lecointre : "Comprendre et enseigner la classification du vivant", Belin - édition 2008. (Ce qui est présent sur ce site n’engage pas les auteurs de l’ouvrage.)
Contributions (21080)
-
Lygus plagiatus
-
Cloporte
-
Poliste dominulus
-
Bruyère callune - sous réserve
-
Faucon crécerelle mâle
-
Elasmucha grisea juv.
-
Stellaire
-
Arabette des champs
-
Saltique chevronnée
-
Eupatoire à feuilles de chanvre
-
Petite nymphe au corps de feu
-
A l’intérieur de la feuille, une chenille.
-
aneth sauvage
-
L’aurore
-
Bonne année...
-
Fruits du rosier pimprenelle
-
Choucas des tours
-
Moutarde des champs
-
Fuschia
-
Orchis bouffon (anacamptis morio)
-
Eclosion d’une orchis à grandes bractées
-
Lamium maculatum - sous réserve
-
Trichode des abeilles - sous réserve
-
Robert le diable
-
Molène farineuse
-
Champignon : qui es tu ?
-
Ponte de Lépidoptère
-
Crocosmia
-
Lamier pourpre
-
Y’a un truc là dedans ?