Restanques

3 notes sont associées à l’image. Survolez l’image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

22/12/2011
Photo prise sur les pentes du Mont Faron à Toulon
Les cultures en terrasses traditionnelles (restanco), c’est à dire avec un système d’écoulement des eaux de ruissellement intégré, se font de plus en plus rares. Et on n’y fait plus guère pousser de légumes, seulement des fruitiers. Celles-ci sont très belles et, curieusement, quasiment en ville.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2020 à 20:08, par Jacques

    Bonsoir,grand "coureur de Faron" j’ai découvert il y a peu de magnifiques restanques bien plus hautes que celles rencontrées habituellement:plus de 3 m de hauteur et d’un appareillage parfait.On les trouve derrière l’ancien hôtel de l’Ermitage et courent presque jusqu’à l’impluvium.
    Les connaissez vous et si oui pouvez vous m’en dire plus sur leur origine et leur fonction d’alors.
    Vous remerciant par avance.

  • Le 27 novembre 2020 à 22:07, par Mimi

    Bonjour, hélas non, je ne les connais pas, ni l’impluvium. C’est au Revest ? Je ne peux donc malheureusement rien vous en dire de plus. J’essaierai d’en savoir plus la prochaine fois que j’irai à Toulon, vous avez piqué ma curiosité ...

  • Le 28 novembre 2020 à 08:44, par Jacques

    Bonjour,
    Non ça n’est pas au Revest mais sur les pentes du bas Faron au dessus de Toulon est:j’y étais encore hier.Depuis des années je traque les pierres gravées dans les massifs environnants ;si vous en connaissez je suis preneur !

  • Le 28 novembre 2020 à 08:48, par Jacques

    Pour faire suite au précédent message ces restanques se trouvent en partie au dessus de celles figurant sur votre photo,qui sont celles de Dona Morte sous le vallon des Hirondelles,hier on y ramassait les olives.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don