Yack - Bos grunniens

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le yack (Bos grunniens), ou yak, est une grande espèce de ruminant à longue toison de l’Himalaya. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas.

Le yak vit au Tibet, au Népal et au Bhoutan, au nord de la Chine, au Gansu et jusqu’en Mongolie, jusqu’à des altitudes de 5 400 mètres. Les yaks vivent quinze ans en haute altitude au-dessus de 3 000 mètres. Par contre, le dzo (zo ou dzopkyo en tibétain), issu du croisement entre un yak et une vache, remplace le yak admirablement aux altitudes inférieures. Il est utilisé comme animal de bât et pour les travaux aux champs. Sa femelle est la dzum (dzom).

Le yack est un animal robuste et puissant possédant une longue toison épaisse qui dissimule ses pattes courtes et le protège contre le froid et les intempéries. Sa tête est pourvue de longues cornes pointues d’autant plus dangereuses que le yack se déplace tête baissée. On dit du yack qu’il est timide, craintif et redoutable à la fois. Son caractère est ombrageux et imprévisible. Pour mieux respirer dans un air raréfié en oxygène, il possède un coeur et des poumons très développés et son taux de globules rouges est supérieur à celui des bovins des plaines.

Malgré sa corpulence, le yack est d’une agilité remarquable, même sur les pentes les plus escarpés. Si la pente devient trop raide, il peut même monter sur les genoux de ses membres antérieurs. Le yack n’est pas à l’aise à une altitude inférieure à 3 000 mètres.

Les yacks vivent en troupeaux. Des hardes constituées exclusivement de femelles et de jeunes d’une part, et d’autre part, des petits groupes de mâles. Les vieux mâles vivent quant à eux en solitaires. Leur grande taille les rend moins vulnérables aux prédateurs. Les mâles rejoignent les hardes de femelles durant la période de reproduction. Ils s’affrontent fréquemment lors de violents combats durant cette période. La gestation dure 9 mois. La femelle donne naissance à un seul petit dont elle s’occupe pendant près d’un an. La longévité d’un yack en liberté ne dépasse pas 25 ans.

Photo raporté par Aurélie Bès de Berc lors de son voyage sur l’état de l’eau en asie.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 24 février 2011 à 23:12, par Deuns

    et question odeur ?

    la légende se confirme ?

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don