Achillée millefeuille rose

Publié par krist29

le 05/01/2011

265 vues

0 commentaire

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’achillée est normalement très abondante dans les prairies naturelles et, jadis, les paysans lui reconnaissaient un effet fortifiant sur les animaux et le bétail. Elle contiennent des substances volatiles qui stimulent leur appétit et renforcent leur organisme .Par ailleurs, parait-il, elle donne un parfum délicat à la viande des moutons qui la consomment en fourrage. Mauvaise herbe pour le jardinier , aliment nutritif pour l’éleveur, très jolie dans les bouquets de fleurs sauvages ! tout le monde est content et pas de petites économies !

L’achillée millefeuille est une plante médicinale connue et employée depuis la plus haute Antiquité. : le nom d’"achillée" vient d’Achille, le héros de la mythologie grecque. Dans l’Iliade, il se serait servi de cette plante pour guérir des guerriers blessés.
L’achillée millefeuille est une plante aux propriétés toniques, digestives, antispasmodiques hémostatiques et cicatrisantes.

On l’utilise pour : stimuler l’appétit ,soulager les troubles digestifs ,soulager les douleurs menstruelles ,soulager les spasmes abdominaux ,soigner les blessures et les inflammations cutanées (voie externe) ,soulager les troubles de la ménopause.
On utilise les parties aériennes de la plante (fleurs et feuilles). Celles-ci sont généralement vendues séchées et utilisées en infusions pour un usage interne ou externe.
On peut aussi les récolter durant la période de floraison, de juin à septembre.

Attention ! cette plante est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes ; l’achillée peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées : marguerite, aster, camomille et pissenlit.

photo prise dans les monts d’Arrhée le 13/10/2010.