Aloès et nombril de Vénus

2 notes sont associées à l’image. Survolez l’image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’aloès est une plante succulente originaire principalement d’Afrique et de Madagascar, mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde.
Dans le passé, Aloes a appartenu à la famille des Aloaceae et Liliaceae. Mais depuis 2003, le genre est rattaché à la famille des Asphodelaceae.
Ici, la plante se plait de ce terrain sec, sablonneux et calcique.
Aloès sur Wikipedia

Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) est une espèce de plantes succulentes et saxicole de l’ordre des Saxifragales, des de la famille des Crassulacées du genre Umbilicus.
C’est une plante vivace de 10 à 50 cm de hauteur (inflorescences comprises), glabre, verte, acaule et à souche tubéreuse. Les feuilles basales sont succulentes, orbiculaires, peltées, longuement pétiolées et cassantes. Elles mesurent de 1,5 à 7 cm de diamètre. Les feuilles caulinaires (sur l’inflorescence) sont linéaires à réniformes et ont une marge dentées.
Les inflorescences sont des grappes (ou racèmes) qui peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Les fleurs sont pédicellées, pendantes et nombreuses. Les pédicelles mesurent entre 3 et 9 mm de longueur. Les pétales mesurent entre 6 et 10mm de longueur. La corolle est tubulaire et de couleur blanc-jaunâtre, blanc-verdâtre ou encore parfois rosée
Wikipedia, Telebotanica

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don