Tourbière de Vred

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La tourbière de Vres, une des dernières tourbières actives du Nord Pas de Calais a une superficie de 41hectares, dont une partie constituée de tremblants (zone boisée s’étant développée sur une litière de végétaux en décomposition, elle-même flottant au dessus d’une "poche d’eau" pouvant atteindre 8 à 12 mètres de profond).

Les tourbières sont, comme l’ensemble des zones humides, des milieux naturels abritant une biodiversité riche, sensible et menacée.

Elles ont un rôle essentiel pour la régulation de l’écoulement des eaux et participent à la lutte contre les inondations.

Les tourbières sont caractérisées par la présence quasi permanente d’eau qui ralentit la décomposition des végétaux qui s’y développent (roseaux, arbres, etc.). La matière organique se décompose mal et il se forme alors un sol typique : la tourbe (ou histosol), dont l’épaisseur peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Extrait de http://www.enrx.fr/fr/Biodiversite/Decouvrir-la-nature-dans-les-Parcs/Les-tourbieres

Site géré par le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (59) http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don