Ver luisant - Lampyris noctiluca

Échelle du sujet : 1 cm

Description

Le ver luisant est appelé aussi le lampyre.
Malgré son nom, il ne s’agit pas d’un ver mais plutôt d’un coléoptère.
Ce sont les femelles que l’on trouve très facilement, les nuits d’été, grâce à leur postérieur lumineux. Ce phénomène de bioluminescence est dû une forte concentration de luciférine dans les cellules. Les œufs sont eux-mêmes lumineux.

Les femelles aptères émettent cette lumière pour attirer les mâles, la forte diminution de l’espèce dans nos régions est le résultat de la pollution lumineuse induite par l’activité humaine.

Alimentation : Les larves sont prédatrices. Elles se nourrissent avant tout d’escargots et de limaces (et peut-être aussi de petits vers, d’autres larves ou d’insectes), qu’elles paralysent en leur injectant un venin, une seule morsure suffit à tuer un escargot. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d’enzymes digestives, transformé alors en une sorte de bouillie liquide que la larve du ver luisant n’a plus qu’à aspirer...

Les adultes ne se nourrissent que très peu voire pas, survivant principalement grâce aux réserves établies à l’état larvaire.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don