Nombril de vénus

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 10 cm

Description

on dit que cette plante s’appelle comme "nombril de Vénus" à cause de sa feuille (sur la photo à la base de la hampe florale) qui ressemble à un nombril.

http://www.tela-botanica.org/nt2545

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2010 à 11:10, par ?

    autrefois, en bretagne, on soignait les panaris en appliquant sur la partie infectée une feuille de nombril de vénus, on laissait la feuille le temps nécessaire pour que le pu sorte. IL fallait toutefois tirer la pellicule brillante qui est sur la feuille avant de l’appliquer. Quand la feuille était pratiquement inexistante, le panari était desséché.J’ai fait l’expérience, ça a un effet positif...avec l’aide de paracétamol toutefois...ca fait tres mal...
    on les cites aussi comme "la salade des murailles".
    Les pieds se consomment aussi bien que la feuille en forme de nombril, on consommera donc dans l’assiette des mini parapluies qui auraient été retournés par le vent. La saveur est particulière, à peine acidulée et la texture un peu gélatineuse.
    Autre façon de déguster les nombrils de Vénus : déposer sur les coupelles des petites cuillères de préparations salées : houmous, tapenade, confit de tomate, caviar d’aubergines...

  • Le 24 septembre 2012 à 08:29, par Mimi

    On peut aussi les faire au vinaigre comme les salicornes ou la christe marine. A consommer avec modération cependant, à cause de ses propriétés laxatives.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don