Paresseux

Échelle du sujet : 50 cm

Description

Paisible mammifère qui doit son nom de paresseux à l’extrême lenteur de ses mouvements !
Il existe six espèces de paresseux qui vivent toutes en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Encore récemment, le paresseux été reclassé dans l’ordre des Xénarthres. Cet ordre regroupait également les fourmiliers et les tatous. Aujourd’hui, le super-ordre des Xénarthres est divisé en deux ordres dont l’ordre des Pilosa qui comprend les paresseux. Ils sont exclusivement végétariens. Certaines espèces ne se nourrissant que des feuilles et bourgeons de quelques variétés d’arbres.
Ils ne s’aventurent au sol que pour 2 occasions. Pour changer d’arbres, quand il leur est impossible de le faire autrement, et pour déféquer. les poils des Paresseux poussent du ventre vers le dos. Ils se trouvent ainsi dirigés vers le bas, quand l’animal est suspendu. Ces animaux vivent en fait la plus part du temps le ventre tourné vers le ciel. Cette conformation du système pileux fait que l’eau de pluie glisse sur le pelage et s’écoule ainsi plus rapidement.
Autre particularité chez eux, toujours en rapport avec leur système pileux, c’est que celui ci abrite nombre de petits insectes ainsi que des algues microscopiques. En saison des pluies celles-ci prolifèrent et donnent une teinte verdâtre aux paresseux.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 30 août 2010 à 10:45, par a.bossard

    La star des taxinomes ! c’est lui...
    merci korby de développer les taxinomes around the world.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don