Ajonc

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Aussi appelé ajonc épineux, l’ajonc d’Europe (Ulex europaeus) est un arbuste de la famille des Fabaceae wikipédia licence CC-BY-Sa. Le premier usage de l’Ajonc découle de ses qualités alimentaires pour le bétail. Ce Fourrage d’hiver, apparemment impropre à la consommation animale, est, après broyage pour lui casser ses épines, très apprécié des bovins et des chevaux qui le préfèrent au foin. On le nommait "luzerne des pays pauvres". Il était utilisé également comme bois de chauffage pour des fours réclamant de hautes températures. Curieusement, il y a peu de données disponibles sur ses vertus médicinales.
Attention !
qui s’y frotte s’y pique !
La consommation des graines peut provoquer des nausées.
"Ne soyez pas déçus, vous ne verrez aucun ajonc." Ainsi parlait Botrel qui créa, en 1905, la fête des Fleurs d’Ajonc pour célébrer les filles et le site de Pont-Aven.

photo prise a Trédudon le 29/07/2010 à 19h03

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 2 août 2010 à 08:53, par krist29

    En Bretagne, la création de l’ajonc est attribuée au diable qui avait tenté d’imiter le genêt, oeuvre divine, et pour les Anglais, ses fleurs sont messagères de mort, par conséquent, il ne faut ni en composer des bouquets ni en suspendre chez soi, au risque de porter malchance à un membre de la famille.
    les ajoncs repoussaient les sorcières qui les avaient en horreur car ils représentaient la clarté opposée aux ténèbres. C’est la raison pour laquelle les gens apeurés chassaient ces femmes redoutées en agitant des ajoncs au-dessus de leur tête, et en frappant le sol tout autour de leur maison ou de leur cabane lorsqu’ils vivaient en forêt. Cependant, l’ajonc passe pour être doté de puissants pouvoirs de Protection. Lorsque le pilon de la baratte est fait de son bois, les sorciers ne peuvent ensorceler le beurre. Les lutins, ayant élu domicile dans les fleurs d’ajonc, ( Si c’est vrai ! parole de Bretonne !) n’oseraient s’attaquer à ceux qui en porte sur eux, pour ne pas froisser une plante si accueillante (Côtes-d’Armor), En Bretagne toujours, on croit que les âmes du purgatoire font pénitence dans les ajoncs, pour ne pas les blesser ni les déranger, on conseille de tousser quand on franchit un talus d’ajoncs et de ne pas les couper par amusement.
    Au pays de Galles, les haies d’ajoncs plantées autour des maisons mettent à l’abri des forces maléfiques Lorsque ces arbrisseaux sont particulièrement abondants, on dit qu’ils attirent l’or, croyance à rapprocher de la couleur jaune des fleurs d’ajonc.
    Pour expliquer la floraison perpétuelle de l’ajonc, une légende commune au Finistère et à l’Écosse raconte que, le diable s’étant plaint à Dieu parce que tous les Bretons (ou les Écossais) allaient au paradis, ce dernier lui promit les âmes de tous ceux qui mourraient quand ces arbrisseaux ne seraient pas en fleur. Depuis, dit-on en Bretagne, le diable se venge, en filant la cuscute, plante parasite, pour perdre les ajoncs. Dans d’autres régions, comme la Vienne, les ajoncs sont en fleur toute l’année car Jésus, qu’ils cachèrent de ses persécuteurs, leur a accordé ce privilège

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don