Roses de Noël

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Joyeuses fêtes de fin d’année a tous les taxons et a ses visiteurs. Que du bonheur pour l’année qui s’annonce.

L’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente ( Mot d’origine grecque qui veut dire sans queue.) de la famille des Ranunculaceae.
On l’appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.

Une bien jolie légende.

Depuis le Moyen Âge, la fleur est placée dans certaines crèches. Elle symbolise la pureté et rappelle la légende à l’origine du nom de rose de Noël : la nuit de la naissance de Jésus-Christ, Madelon, une bergère gardant ses moutons, voit une caravane de bergers et Rois Mages traverser son champ enneigé pour aller offrir leurs cadeaux au nouveau-né. N’ayant rien à offrir, elle se met à pleurer. Un ange voit ses larmes sur la neige, les effleure et fait éclore son cadeau, une fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

Attention !

Bien que, dès l’Antiquité, elle est utilisée contre la goutte, certaines paralysies ou la démence la rose de Noël est très toxique par des glucosides comme l’helléborine et l’helléboréine. En fait, ces propriétés ont été confondues avec l’Hellébore blanc, c’est-à-dire le Vératre blanc.
wikipedia licence cc-by-sa

Photo prise à Plourin les Morlaix le 20/12/2011.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2011 à 12:17, par Deuns

    salut krist,

    qu’entends tu par "seule espèce de la section helleborus" ?

    en provence, nous avons l’hellebore fétide, qui porte bien son nom....
    Hellébore fétide Fleur d’hellébore fétide

  • Le 23 décembre 2011 à 16:32, par krist29

    Oups ! je ne sais plus ce que j’entendais par la...j’enlève donc, j’y reviendrais apres les fêtes quand j’aurais l’esprit plus clair !

  • Le 2 janvier 2012 à 19:07, par Deuns

    et l’on doit le nom d’elleborus niger au fait que ce sont les racines qui sont noires.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don