Frelon asiatique sur raisin

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Voilà un nouveau venu dans la faune de France, le frelon asiatique. Bien plus "joli" que le frelon d’Europe, il n’est pas le terrible tueur que les apiculteurs décrivent. Ses populations sont en extension mais s’équilibrent, apparemment, avec celles du frelon d’Europe. Comme le frelon d’Europe, il se nourrit d’abeille domestique, entre autres, à hauteur d’environ 30% dans son régime alimentaire. Bienvenu (car il semble que ce soit de toute manière trop tard pour l’éradiquer) ! :)

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2011 à 17:03, par antony

    tu aurais des liens vers des sites qui nous informent un peu plus ce frelon, notamment sur le fait qu’il n’est pas le "tueur" que certains apiculteurs décrivent ?

  • Le 6 décembre 2011 à 23:34, par yannick

    http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/l_inra_de_bordeaux_traque_le_frelon_asiatique

    On peut aussi s’informer sur ce lien et arreter de croire ... n’importe quoi. 80 % de sa nourriture provient des abeilles.

    6 ruches sur 6 liquidées en moins d’1 mois dans le piemont ariegeois. Pas de grandes cultures à moins de 15 km, pas de traitements chimiques sanitaires sur les ruches et colonies en super forme en septembre. Alors joli ?

  • Le 7 décembre 2011 à 23:14, par ?

    Très intéressant en effet, extraits :
    "Nous manquons, hélas, d’études fiables et sur plusieurs années quantifiant son véritable impact (taux de prédation, impact sur la profession), et des progrès dans ce sens nous semblent indispensables."

    Ou encore :
    "Les causes de mortalité des ruches étant multifactorielles, la nuisibilité du seul frelon nous semble toutefois compliquée à établir."

    L’entomologie est en effet, malheureusement, une science méticuleuse et fastidieuse, que les médias et le lobby des apiculteurs ne peuvent remplacer.

    Il est encore tôt pour tirer des conclusion, ou trop tard !

  • Le 8 décembre 2011 à 09:43, par a.bossard

    Peut on imaginer passer cette photo en creative commons au niveau de la licence pour permettre l’illustration d’article ?

  • Le 30 octobre 2012 à 13:50, par s

    Bien plus joli ? Moi je dis qu’il y a matière à débattre ! Trêve de plaisanterie, merci beaucoup pour ce billet instructif.

    Sandra de exigenz hotels

  • Le 4 novembre 2012 à 22:21, par François

    Ah le frelon asiatique ! Mais c’est vrai qu’il a tout pour (contre) lui : il s’appelle frelon (soi-disant « dangereux »), il est made in China, il est immigré sans papiers et il croque parfois des abeilles domestiques. Avec ça, le délit de sale gueule était inévitable ! Pourtant, les études d’impact(s) ne sont qu’à leur début, et l’exemple d’introduction de la guêpe germanique (la nôtre, en Nouvelle-Zélande), laisse présager qu’il sera là longtemps. Il eu fallut réagir dès son introduction, mais cela n’a pas été fait.

    Alors trop tard ? Peut-être. En attendant, essayons de suivre les consignes et les avancées des études scientifiques, et non de nous laisser avoir par les rumeurs, souvent fantaisistes, ou les vrais-fausses infos des journalistes peu connaisseurs en insectes, certes.

    Côté lutte, voici leurs consignes :
    http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche

    Et si on prenait un peu de recul…

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don