Larve de ver polychete

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les polychètes (Polychaeta) sont les vers annélides comportant plus de 10 000 espèces.
On les a divisé en deux groupes ;
* les Sédentaires principalement tubicoles.
* les Errants (capables de mouvements et donc, de se déplacer).Certains peuvent être munis de mâchoires ou de dents plus ou moins visible et marquées.

Les anélides sont des vers dont le corps est composé de plusieurs segments en forme d’anneau.Le ver de terre ou la sangsue en font partie. Ce sont les vers que nous rencontrons le plus souvent, surtout ceux qui appartiennent à la classe des polychetes qui portent des poils trés dur ou soies sur chaque segment, il y a effectivement des polychetes errant (ex : néreis diversicolor - http://www.biogeociencias.com/zoologia/2007_08_08/2620%20Nereis%20diversicolor%20Nereidae.JPG) et les polychetes sédentaires (ex spirographis spallanzanii - http://mglebrusc.free.fr/textes/la%20mer/Faune/spirographe.html).

Retrouvez plus d’informations sur le plancton sur
http://www.observatoire-plancton.fr/

Photo prise par Jérôme Even, technicien-animateur à l’observatoire du plancton.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2011 à 09:41, par Deuns

    salut,

    dans la classification phylo du vivant de Lecointre et Le guyader (3è édition), les annélides sont des spiraliens, eux même sont eutrochozoaires, qui sont des lophotrochozoaires qui sont des rpotostomiens

    pas de rubrique correspondante pour l’instant sur le site

    les annélides sont des vers coelomates à section cylindrique, segmentés, à symétrie bilatérale. la taille peut varier entre 0,5 et 3 mm.

    ça répond à tes attentes ?

  • Le 29 septembre 2011 à 09:48, par a.bossard

    Oui parfaitement, je vais négocier la création de la rubrique !
    Merci

  • Le 29 septembre 2011 à 23:19, par laurent magnol

    les vers marins sont vraiment affaire de spécialistes tant le sujet est vaste, en complement je peux rajouter ceci : les anélides sont des vers dont le corps est composé de plusieurs segments en forme d’anneau.Le ver de terre ou la sangsue en font partie. Ce sont les vers que nous rencontrons le plus souvent, surtout ceux qui appartiennent à la classe des polychetes qui portent des poils trés dur ou soies sur chaque segment, il y a effectivement des polychetes errant (ex : néreis diversicolor http://www.biogeociencias.com/zoologia/2007_08_08/2620%20Nereis%20diversicolor%20Nereidae.JPG , http://www.u-bordeaux1.fr/collections_biologie/Fiches_annelides/Nereis%20diversicolor.html) et les polychetes sédentaires (ex spirographis spallanzanii, http://mglebrusc.free.fr/textes/la%20mer/Faune/spirographe.html). voili voilou, pour ma petite contrib’

  • Le 30 septembre 2011 à 18:16, par antony

    Comment ça ? pas d’annélides sur les taxinomes ??? Et ça c’est quoi alors ? http://www.lestaxinomes.org/cat59

  • Le 30 septembre 2011 à 20:26, par a.bossard

    Merci à tous ! Mon article est devenu carrément intéressant grâce à vous.

  • Le 30 septembre 2011 à 23:40, par Deuns

    ouais, ben, sur la page des catégories, il n’y paraît pas...

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don