Copépode

Échelle du sujet : 1 mm

Description

Les copépodes sont de petits crustacés dont les adultes ne mesurent le plus souvent qu’un ou deux millimètres (les espèces les plus petites mesurent environ 0,2 mm et les plus grandes environ 10 mm).
Le terme de copépode est issus de deux racines grecques : kope qui signifie rame et podos qui signifie pied. Le nom de ces animaux fait ainsi référence à leurs pattes en forme de rames.
Les copépodes se développent dans tous les milieux aquatiques, du plus grand des océans au plus petit des étangs. On peut même en découvrir dans les étendues d’eau transitoires se formant à la suite de fortes pluies, dans des mousses ou dans des détritus végétaux humides.
A raison de plusieurs individus par litre d’eau et compte tenu des énormes volumes mis en jeux, ce sont les organismes pluricellulaires les plus abondant de la planète. Les copépodes sont l’une des principales composantes du zooplancton. Ils représentent rarement moins de 60 % et parfois plus de 80 % de la biomasse zooplanctonique.

On trouve également des copépodes vivant sur le fond ou à l’intérieur même des sédiments. On parle alors de copépodes benthiques que l’on oppose aux copépodes pélagiques du zooplancton.
Enfin, il existe des espèces parasites d’animaux. Dans ce dernier cas, leur corps a souvent subi d’importantes modifications, au point que seule la larve permet de reconnaître le parasite comme un copépode.

Retrouvez plus d’informations sur le plancton sur
http://www.observatoire-plancton.fr/

Photo prise par Jérôme Even, technicien-animateur à l’observatoire du plancton.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don