Drosera rossolis

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les droséras signifiant la rosée, et rossolis le soleil . Les drosera rossolis, la rosée du soleil, sont de petites plantes carnivores de la famille des Droséracées, appartenant au genre Drosera.

En France, où elles sont protégées, on en trouve notamment dans les parcs naturels régionaux Livradois-Forez, des Vosges du Nord, des Ballons des Vosges et d’Armorique.

Pour attirer les insectes vers le piège, les droséras utilisent en priorité le sens de la vue des insectes : au soleil, le mucilage permet à la feuille de briller comme si elle était recouverte de rosée ou de nectar. Ses sécrétions sont de plus en plus abondantes avec la durée du jeûne. Les études faites sur les mécanismes d’attraction n’ont jamais pu montrer l’utilisation de phéromones par les droséras.
Les droséras peuvent digérer leurs proies grâce à leurs seules sécrétions, sans bactéries symbiotiques comme cela a longtemps été pensé. wikipedia licence cc-by-sa

La plante entière qui est utilisée en homéopathie. droséra est préconisée contre les toux incessantes et quinteuses entrainant des douleurs dans la poitrine. Ces toux étant accompagnées de vomissements et d’inflammation des voies respiratoires.
Autres domaines d’action liés :saignement de nez, coqueluche, asthme.

Photo prise sur le sentier des korrigans, dans les tourbières du Mougau le 06/06/2011.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2011 à 09:22, par meles meles

    Belle photo où les goutelettes sont bien visibles ; cette touffe est magnifique. Celles que j’ai pu prendre au Mougau ne sont pas aussi fournies.

  • Le 8 juin 2011 à 09:36, par krist29

    Elles ont été prise au Mougau ! En ce moment, elles sont bien visibles, apres la prairie aux angles arrondis, sur la gauche. Je dois dire que le manque d’eau m’a facilité la tache. Cet endroit, d’habitude tres boueux, est a sec hélas. Les sphaines aussi sont a sec en ce moment. Heureusement que se sont des plantes bien pourvues contre la sécheresse. Ca reste quand même assez impresionnant de voir cet endroit normalement tres humide sans le ruissellement de l’eau et sa musique manque ...

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don