Plumes de paon

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les couleurs chatoyantes et les ocelles sont provoquées par la structure complexe de la plume du Paon.
De fait dans l’absolu la plume est de couleur noire permettant une absorption complète du spectre lumineux, les barbules étant hérissées de microlamelles parallèles. Lorsque la plume est éclairée, selon le chemin parcouru par les radiations lumineuses dans les microlamelles, deux radiations lumineuses de même couleurs peuvent s’annuler, la barbule recevant alors une lumière d’où a disparu une couleur, soit la couleur complémentaire. La couleur qui apparaît à nos yeux dépend de l’écartement entre les microlamelles, celui-ci est de l’ordre de la longueur d’onde, soit quelques dixièmes de microns.
Pour le cas du Paon blanc, la couleur blanche s’explique par l’absence de la mélanine dans les plumes. La plume blanche reflète l’intégralité du spectre lumineux, d’où l’absence de couleurs.
wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon_bleu (licence CC-BY-SA)
photo prise le 16/07/2010 à 20h12

Tags de l’auteur

49/49

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2011 à 13:31, par CHARLES Cédric

    Bonjour
    J’aimerais savoir qu’elle est votre source concernant la structure complexe de la plume de Paon, notamment en ce qui concerne les microlamelles et l’influence de leur écartement sur les couleurs de cet animal.
    Merci d’avance pour cette information

  • Le 5 mai 2011 à 13:38, par krist29

    la source est en vert a la fin du texte. il suffit de cliquer dessu.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don