Chiendent

Échelle du sujet : non renseignée

Description

On appelle chiendent plusieurs espèces de plantes herbacées de la famille des Poaceae, très communes, connues comme mauvaise herbe des cultures. Le genre principal est Elytrigia, auquel appartient le chiendent officinal ou petit chiendent, le plus commun.
L’espèce elymus repens fait aujourd’hui l’objet de recherche, notamment pour la connaissance des caractéristiques des espèces pâturées par les herbivores. Elymus repens est en effet une espèce invasive, colonisatrice, grâce à la multiplication de ses nombreux rhizomes. Une expérimentation menée à L’INRA de Clermont-Ferrand étudie notamment la dynamique de colonisation d’Elymus repens selon la graminée présente et l’accumulation d’herbe.
Le rhizome peut être séché et moulu puis utilisé en bouillie. Les jeunes pousses de rhizome peuvent être mangées crues.
Plante médicinale par son rhizome, qui a des propriétés émollientes et diurétiques ; employé en décoction.
Valeur fouragère : le chiendent peut être très bon pour les animaux en pâturage quand il est jeune à sa 2ème coupe car il est très riche en protéines. Plus il vieillit, plus il devient dur et ligneux.

photo prise a pleyber christ le 18/07/2010 à 18h56

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don