Noisetier

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le noisetier commun (Corylus avellana), aussi appelé coudrier, est un arbrisseau de 3 à 8 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Bétulacées.
C’est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple.
En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l’arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l’emplacement de ces réserves.
Les racines du noisetier vivent en symbiose avec des champignons, notamment la truffe. Le chêne est plus souvent préféré au noisetier pour la culture des truffes.
Les branches souples du coudrier servent aux sourciers pour détecter la présence de l’eau.
Bois facile à tailler, flexible et résistant. Utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie, fabrication de cannes et traverses.
Avec son port buissonnant, il peut former de très belles haies utiles dans les vergers. En effet, ils ont l’avantage de servir d’excellents remparts contre le vent, de refuge aux petits animaux tout en leur fournissant une alimentation de qualité grâce à ses noisettes. Le noisetier, comme le sureau, est l’hôte d’un puceron spécifique. Ces pucerons n’infestent pas les autres arbres fruitiers mais nourrissent une population diversifiée d’auxiliaires potentiellement actifs contre les parasites des vergers.

photo prise a pleyber christ le 15/07/2010 à 17h12

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don