Andrena cineraria

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Je me suis tout d’abord demandé ce que cet insecte pouvait bien faire...puis, j’ai remarqué que de ses pattes avant elle remuait la terre et la repoussait de ses pattes arrière. j’ai vite compris qu’elle creusait un trou. Est ce une abeille charpentière ? Sur les photos trouvé sur le net aucune n’ont les deux bandes blanches ...photo prise le 24/03/2011 à Pleyber Christ.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2011 à 06:37, par Deuns

    il ne semble pas exister beaucoup d’hyménoptères noires et blanches.
    je pencherai pour l’abeille des sables (andrena cineraria)

    "Cette jolie petite abeille (13 mm) noire et blanche peut être observée dès le mois de mars. Comme toutes les Andrena, elle niche isolément, au sol, dans un petit terrier creusé dans une bande de terre dénudée. Elle se reconnaît facilement à sa livrée bicolore, à la bande de soies noires sur le thorax et à la couleur bleutée sur le dessus de l’abdomen. Bien qu’elle puisse être souvent observée en groupe, Andrena cineraria (Linnaeus, 1758) a des moeurs solitaires et ne vit pas en colonie. Butineuse infatigable, elle assure la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle et se reconnaît à sa touffe de soies denses sur le front ainsi qu’à l’absence de corbeilles à pollen sur les fémurs. "

    extrait de http://butinages.over-blog.fr/article-18881828.html

  • Le 25 mars 2011 à 08:22, par krist29

    oui, c’est bien elle, l’Andrena, que j’ai vu. Merci.

  • Le 18 avril 2016 à 09:58, par Deuns

    hum, je me suis peut-être trompé.
    peut-être s’agit-il d’andrena vaga...

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don