Champignon "tremetes versicolor"

P1250503

Échelle du sujet : non renseignée

Description

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trametes_versicolor

Ce champignon lignicole de la famille des Polyporacées dégrade la lignine du bois mort. Les guirlandes à couleurs variées, au chapeau ondulé, formées par les sporophores, parties reproductives visibles de ce Basidiomycète, se reconnaissent facilement.

Le nom, « versus »,contre et « colore », couleur, évoque bien les zonations de couleur du chapeau, en cercles concentriques, passant du noir au brun, au crème, au bleuâtre avec une touche de violacé. Le sporophore, au chapeau coloré mais aussi velouté, ondulé, dur et flexible, a une forme d’éventail de 1 à 5 cm de large, d’épaisseur fine, 4 à 5 mm maximum.

La marge blanche surplombe l’hyménium duquel tombent les spores le long de petits tubes de 1 mm. La surface de la partie fertile est de couleur pâle, crème, douce au toucher.

La Tramète versicolor est un champignon grégaire : disposés en étages horizontaux, verticaux, les sporophores sont étroitement imbriqués.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don