Eléagnus panaché

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La texture rugueuse et rustique des feuilles des éléagnus persistants, et le jaune des cultivars panachés, en font l’élément décoratif de choix pour les jardins. Vous apprécierez cette tache de couleur lumineuse l’hiver. Leur adaptabilité hors du commun vous permet de les utiliser comme il vous plaira. (haies, brise vent ou isolés)
En effet, très résistants aux maladies, aux tailles sévères ou répétées voir même mal faites, au grands froids, à la pollution, à la sécheresse, aux sols salés, aux grands vent, ils sont idéales pour les jardiniers. même pas obligé de les tailler.
Rappelez-vous aussi que la plupart des variétés ont une floraison délicieusement parfumée !

Le saviez vous ?
Les Eleagnus présentent la particularité de former des renflements (nodosités) sur leurs racines, qui contiennent des bactéries fixatrices de l’azote atmosphérique. Cela leur permet de croître dans des sols quasiment arides. Cette particularité est surtout connue chez les légumineuses (Fabaceae) que l’on utilise couramment comme engrais verts (trèfle, sainfoin, vesce, luzerne, phacélie, etc.)

photo prise à Pleyber Christ le 25/01/2011

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2011 à 23:23, par Deuns

    assez d’accord pour le descriptif relatif à leur utilisation par les paysagistes...
    c’est la même chose en Provence.
    il doit y avoir quelques grossistes en végétaux qui s’en mettent plein les fouilles avec cet arbre.

    mais d’un point de vue biodiversité, gîte et couvert pour la faune, je m’interroge.

    a-t-on une idée de leur origine géographique ?
    n’y aurait-il pas moyen de planter des essences végétales plus régionales, porteuses de baies, par exemple ?

    petit point de vue qui n’engage que moi et qui est affaire de goût :
    cela me rappelle les haies de thuya, autrement surnommé par certains "le béton vert", dans le nord pas de calais...

    une haie où se trouve mêlées plusieurs variétés me plait nettement plus...
    si en plus, on y laisse vagabonder une passiflore ou autre grimpante, alors là, le résultat est tip top à mes yeux.
    voyez les passiflores qui produisent en ce moment leurs fruits. cela met un peu de couleur en cette morne saison.

    non ?

  • Le 1er février 2011 à 09:48, par krist29

    Origine : Asie/Europe/Amérique du Nord.
    c’est domage d’acheter en effet, alors qu’il peut se bouturer tres facilement...attendez que le voisin taille le sien et demandez lui quelques branches...mais cet arbuste a l’avantage que n’a pas le thuya. le tuya est un clonage et le clonage à grande échelle d’un végétal relativement fragile à la source ne peut que poser des problèmes à longue échéance. Ces arbres ne supportent ni les excès d’humidité, ni les trop longues périodes de sécheresse. beaucoup se dégarnissent par le bas, et certaines haies deviennent marron. autre inconvéniant. Ecologiquement parlant, elles ne favorisent pas la biodiversité autant animale que végétale. En effet, rien ne pousse sous une haie de thuya et peu d’espèces animales vivent dans ces haies !
    en se qui concerne les haies, je partage ton avis. une haies diversifiée variée présente l’avantages qu’elle favorise la biodiversité, animale (oiseaux, papillons,...) et végétale (possibilité de planter des végétaux tapissants au pied par exmple)elle limite le risque de maladies et leur progression ,elle attire le regard et laisse passer quelques vues sur votre beau jardin elle vous permet de profiter de votre haie en toute saison et elle est en perpétuelle évolution (floraison estivale, printanière,...) bref, je vote pour !

    Non aux paysages uniformes, Oui aux paysages diversifiés ! lol

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don